En direction de l'Italie

Samedi 28 octobre 2017


En direct de la Italie / Naples

Me voilà en route pour l’Italie afin de visiter la Côte Amalfitaine puis les Cinque Terres et la région plus au nord pour terminer, Milan.

Comme la coutume le veut, déjà pleins de surprise sur le trajet initial, la seule partie dont j'ai pris le temps de planifier…. 

J'avais réservé tous mes billets pour la première journée et ce qui devait être simple, soit départ de Montréal vendredi à 20h15, atterrissage à Rome à 10h15 samedi matin, puis un bus réservé à 11h05 pour m'amener à la gare de train pour 11h40 et finalement un train réservé à 13h05 pour m’amener à Naples pour 14h15. 

Bon, ça c'est le belle théorie…. Voici plutôt comment cela s'est réellement déroulé :

Le vol de Montréal a été retardé de 1 heure pour attendre 3 passagers…. Vous devinez le suite!!! Oui j'ai du prendre un autre bus en arrivant à Rome…. et la chance a fait que mon train pour Naples était en retard, j'ai donc pu embarquer dans le train pour Naples à 13h15…. Mais une autre surprise m’attendais… il y a quelqu'un à ma place… alors je lui montre mon billet et on discute ensemble dans un bel anglais mélangé à son accent italien et à mon accent québécois, pour me rendre compte que je ne suis pas dans le bon train… et le train démarre!!!! Mais pas de panique, ce train va aussi à Naples…. on va y arriver!! Je m'installe donc à un autre banc libre dans ce même wagon et moment de repos pour le trajet de 1 heure! :-)

Je vais à mon B&B, le propriétaire n'est pas là, c'est une femme de ménage qui me remet les clés et qui ne parle pas un mot anglais. On réussi à échanger grâce à Google Translate et je pourrai laisser mes bagages à la chambre demain pour aller faire mes visites autour.

Petite marche autour pour me rendre compte que je suis dans le redlight de Naples, ce n'est pas un endroit pour se promener seul. J'achète bouffe pour le déjeuner et une nouvelle paire de running.

Je soupe sur une petite terrasse typique, écran tv géant avec un match de soccer, des Italiens qui vont et qui viennent pour écouter une partie du match, en mangeant de la pizza et des desserts (il y a ces petits restos à tous les 100 pieds)…et on paie cash ici!

Au niveau de la ville de Naples, pour être honnête, ce n'est pas une ville qui m'a charmée… oui il y a beaucoup de petits restos et café typiques… mais la ville me paraît plus ou moins propre, bruyante et sans cachet!

Retour à ma chambre pour une première nuit de mon séjour en Italie.

Cela vous est-il déjà arrivé?

Dimanche 29 octobre 2017


Italie / Naples


Après une journée intense en transport et un décalage horaire de +6 heures, je règle mon cadran pour me lever tard… 8h30! Et je m'endors au son des klaxons de Naples et de l'odeur d'essence des voitures entremêlés d'odeur d'humidité de ma chambre!

Je me lève avant que mon cadran ne sonne, il est 7h30. C'est mon premier matin en Italie, il fait encore noir à l'extérieur mais il n'y a pas de nuages, ce sera une belle journée.

Je prend une douche puis un bon déjeuner à ma chambre (j'ai passé à l'épicerie hier pour m'acheter céréales, yogourt, banane), je prépare mes bagages que je laisse dans la chambre tel qu'entendu avec le proprio (je les reprendrai en pm).

Je quitte vers la station de train. C'est très tranquille dans la rue, il fait étrangement noir et je me fais aussitôt accosté par un Italien qui veut me vendre un cellulaire…. Il n'a pas l'air très « légal » et je l'ignore. Plusieurs gens dorment sur les trottoirs et ceux qui sont éveillés m'observent… c'est vrai qu'un canadien en short d’armée (il fait 10 degrés le matin) et en bottines de montagne ressors du lot!

Bref, j'arrive à la station de train et je me frappe à des portes barricadées et là, finalement, je fais le déclic…. et je regarde sur mon cell…. il est 2h30 am …. je regardais l'heure du Canada (8h30 pm). J'ai donc pris mon déjeuner et fait mes valises à 2h00 du matin, je suis mort de rire et je retourne à ma chambre me coucher…


Cela vous est-il déjà arrivé de croire qu'il est tel heure et d'être complètement à côté de la track?

Herculaneum et Vésuve

Dimanche 29 octobre 2017

En direct de l’Italie / Naples

Je me ( re) lève à 7h00 et je quitte aussitôt pour la gare de train ( voir billet précédent, vous comprendrez pourquoi pas de douche, pas de déjeuner et pas de préparation bagages).

Je me rends à Ercolano en train. Il est tot (8h00), j'en profite pour me  rendre aux ruines de Herculaneum, à seulement 10 minutes de marche de la station de métro.  Aucun touriste, c'est merveilleux, j’admire ces ruines conservées depuis l'éruption du volcan sur Pompéi.



Je m’installe à un petit café, cappuccino et croissant. J'ai du temps puisque le premier bus express pour le Vésuve quitte à 9h45. J'en profite pour écrire quelques billets de blogue en écoutant les Italiens qui semblent se crier les uns après les autres, haaa les latinos, c'est très courant ici!


Je prends le bus public, il est 9h45 et c'est le départ pour 40 minutes de route montante avec de nombreux nombreux zigzags! Le bus nous débarque à quelques centaines de mètres du sommet du volcan.



L'ascension à pied pour se rendre au sommet peut être exigeante pour les gens non habitués, principalement au fait que l'on doit être revenu au bus à l'intérieur de 1 heure 30. Mais la montée vaut amplement l’effort ….. une vue sublime sur la ville de Naples et les îles dont la belle Capri mais c'est surtout vers le gigantesque cratère que le regard sera attiré. C'est de ce volcan qu'a eu lieu la célèbre éruption sur Pompéi il y a plusieurs siècles.





Retour à ma chambre pour prendre possession de mon sac à dos et à nouveau un train mais pour Salerno cette fois ci. Un trajet d'environ 1 heure m'amène à destination. Une fois sur place, à Salerno, je prends le bus pour me rendre à Amalfi, en plein milieu de la célèbre côte amalfitaine. C’est dans une série de courbes sans fin, sur une route trop étroite, que le bus se fraie un chemin de Salerno à Amalfi pendant une heure trente pour parcourir les 30 km.

Infos pratiques :

Pour se rendre au Vésuve ( seul volcan actif d Europe) et aux ruines de Herculaneum (près de Pompéi), il faut prendre le métro à la gare centrale de Naples, en direction de Sorrento et débarquer à la station Ercolano / Scavi.  Prix du billet 2.20E pour aller. En arrivant à la station, vous pouvez visiter Herculaneum à 10 minutes de marche ou aller voir le Vésuve en bus public « vesuvius express » qui vous amène près du sommet pour 10E aller/ retour ( trajet d'environ 40 minute). Il faudra débourser un autre 10E pour l’entrée pour le volcan.

Randos sur la côte amalfitaine

2 Novembre 2017

Italie / Amalfi

La région amalfitaine est réputée pour la beauté de ses côtes, ses villages typiques à flanc de montagne, la mer et ses plages. Pour ma part, c'est principalement les randonnées en montagne dans ce décor particulier qui m'a occupé durant mes 3 jours sur la côte amalfitaine.

Tout d'abord, j'ai séjourné à Amalfi afin de faire la merveilleuse boucle de la « Valle dei Ferrieri ». Celles-ci longe d'abord une rivière avec quelques chutes et, bien sûr, offre des points de vue magnifiques sur les crêtes de montagnes et villages environnants. Le sentier traverse quelques villages dont Ravello que j'ai particulièrement adoré, beaux petits restos, points de vue autour, la villa Ruffano connue à travers le monde… Il est facile de passer une demi à une journée à se promener sur ce sentier et visiter le villages traversés.






Par la suite, j'ai séjourné pendant 2 jours à Bomerano ( qui fait partie de Agerola).  Ce village est situé dans les montagnes à environ 40 minutes de bus de Amalfi. Il y a ici de belles randonnées possibles dont la plus célèbre de la région… le « Sentiero Degli Dei »(Sentier des dieux), un sentier relativement facile qui fait 7 km et dont la popularité repose sur ses nombreux points de vue sur les montagnes, falaises et l'océan. Son point de départ ( comme tous les sentiers ici) est à gauche de l'église du parc central.

 









Il est possible de prolonger la randonnée en poursuivant vers la ville côtière de Positano, il faudra alors amorcer une descente de 2400 marches et ajouter quelques km, mais le village de Positano en vaut la peine. Et pour les maniaques comme moi, on peut faire le retour par le même chemin et se taper à nouveau  les 2400 marches. Mais pour la majorité des gens, l'option privilégié sera le retour par bateau de Positano vers Amalfi, puis un bus de Amalfi à Agerola.

Le deuxième sentier que j'ai préconisé à Bomerano est l'ascension des monts Tre Calli. Cette randonnée n'est pas longue en distance mais la montée est constante jusqu’au sommet (environ 500 m de dénivelé) et la vue tout en haut ( env. 1100m) est à couper le souffle. Ici, on voit la péninsule complète du côté de Sorrento ainsi que l’île de Capri.








La côte amalfitaine

2 novembre 2017

Italie / Amalfi

Ce matin je prend mon déjeuner inclus à ma chambre d’hôtel, relaxe (ça m’arrive) sur la terrasse !


C’est aujourd’hui que je quitte Amalfi et la côte amalfitaine pour me diriger à Sorrento. Un petit trajet par bateau de Amalfi à Positano d’environ 25 minutes, puis par bus de Positano à Sorrento pour 1 heure.

Voici donc quelques infos en vrac après seulement quatre jours sur la côte amalfitaine, en saison basse !

Ce qu'on entend régulièrement…. ce ne sont pas le chant des coqs des Philippines ou les klaxons du Vietnam... non rien de cela… ici c’est plutôt les échanges verbaux des Italiens, les cris lors de la diffusion d'un match de soccer, les aboiements des chiens dans les petites rues et le son des clochers d'églises !

Le transport est bien développé, c'est surtout par bateau qu'on se déplace pour gagner du temps entre les villages cotiers ou par autobus (à petit prix) pour atteindre les villages dans les terres !.

Du point de vue nourriture : pizza, pâtes, croissants, nombreux desserts et crèmes glacées, lemoncello et bien sur café et cappuccino.

Voici quelques photos prises du bateau, de la côte amalfitaine ( même si la réalité est de loin beaucoup plus belle) :













Sorrento

2 novembre 2017

Italie / Sorrento

Je profite de mon après midi pour me promener dans Sorrento, situé un peu plus au sud de Naples. Et contrairement à cette dernière, j'ai déjà un coup de cœur pour Sorrento !





Très belle ville avec un grand quartier piéton, de nombreux petits café, terrasses et restos et de jolis plages ( mais personne à la mer, l'eau est sûrement froide.... novembre....). De belles vues tout autour  sur l’île de Capri ainsi que sur Naples et le Vésuve. J'ai pris une marche jusqu'à Capo de Sorrente, vraiment un bel endroit même si l'on doit marcher sur la route sinueuse sans trottoir... faut être alerte mais ça vaut la peine!




Ce soir, ce sera des bruschettas, des gnocchis à la sorrentina ( tiens donc .... tant qu'à être à Sorrentino!) et un bon vino rosso. Les restos sont plus chers ici qu’à Montréal (la devise est en Euro…) mais le vin est par contre très abordable…. alors je me reprend 😁! Et en fin de repas.... rien de moins qu'un shooter limoncello offert par la maison .... Salud !




Rome - Les incontournables

3 novembre 2017

Italie / Rome

S’il y a bien une ville qui sort de l'ordinaire, c'est Rome ! Mélange d’histoires et de modernisme, ville colorée, ambiance vivante... il est agréable d'y séjourner!

Pour avoir déjà visité Rome il y a plusieurs années, j'ai opté cette fois ci pour une marche…. en deux temps !?!

Puisque tous les chemins mènent a Rome, j'ai d'abord utilisé les sentiers prisés par les touristes pour prendre en photo les endroits qui attirent les foules, une marche de quelques heures puisque tout se fait bien à pied ici, surtout en basse saison. Et je vous garde pour demain, la découverte d'endroits hors des sentiers battus dans cette même ville….

Voici donc en image le magnifique Colisée, le plus grand amphithéâtre construit par l’Empire romain, il y a plus de 2000 ans. Cela vaut la peine d'y faire une visite guidée… grandiose… et je vous jure que vous verrez le film «  le gladiateur » sous un autre œil à l’avenir ! Une belle merveille du monde!




Et tout juste à côté du Colisée se trouve la piazza Venezia




La fontaine de Trevi qui attire toujours autant de touristes, beaucoup plus gigantesque que les nombreuses autres fontaines qui parsèment la capitale





L'un des plus beaux bâtiments de l'époque… Le Panthéon



Et bien d'autres endroits croisés sur le chemin, beaucoup de ruines de l'époque romaine dans chaque coin de la ville