Milan - capitale mondiale de la mode

9 novembre 2017

Italie / Milan

J’ai passé deux jours à Milan, mais il aurait été possible de s'occuper ici beaucoup plus longuement, il y a des régions avec de nombreux lacs et montagnes à seulement une heure d'ici ( à ce que j'ai vu sur internet, mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter par manque de temps).

Pour me rendre dans cette capitale mondiale de la mode, j'ai pris le train direct de la Spezia, un trajet de près de 4 heures. La gare centrale est gigantesque ici.




Voici quelques endroits parcourus sous les nuages et la pluie durant mon court séjour.

Bien sur, j'ai été me promener dans le quartier reconnu pour la mode, sur la Via Monte Napoléone. On y retrouve toute les grandes marques et le luxe comme à New York ou à Paris. En fait, j'ai presque l'impression que c'est comme ça dans la majorité de la ville…des boutiques de vêtements, de souliers de toutes couleurs et modèles, des monts blancs, etc etc.




Regardez moi le beau monument ci-dessous, trop drôle non !! Bien différent de ce qu'on est habitué à voir.  C'est sur la Piazza Degli Affari, la bourse de Milan.


Comme dans plusieurs grandes villes d’Italie et d’Europe, on trouve beaucoup de train (tramway) qui partage la route avec les voitures. Les trams oranges symbolisent Milan. De plus, beaucoup de pistes cyclables dans la ville et ils ont également quelque chose qui ressemble étrangement à nos bixis à Montréal !



Il n'y a pas que du ciel que l'eau coule, il y a aussi des bornes fontaines vertes que l'on rencontre souvent dans la ville… de l'eau potable accessible facilement ! J'ai appris qu'on les appelle les « veuves » de Milan, l'eau coulant sans cesse étant comme des pleurs !


Et le plus beau pour la fin… c'est le Duomo, emblème de Milan, gigantesque église qui aurait demandé plus de 500 ans à bâtir…. Tout un contrat pour les gens de la construction à l'époque :)  C’est la 3ieme plus grande église au monde !



Et à seulement quelques pas à côté, un passage gigantesque lui aussi, la Galleria Vittorio Emmanuel II


Bien sur, mon côté gourmand a été testé ici… j'ai comme un faible pour essayer les mets typiques des régions... c'est parfois bon… et parfois moins bon…

Tout d’abord, j'ai été à un « apéritivo », c'est un genre de 5 à 7 …. Vous prenez un verre pour environ 5 ou 10 euros et vous avez accès à des bouchées ( sandwichs, charcuterie, fromages, bruschettas, chips …) à volonté ! C'est une tradition dans certaines villes en Italie mais plus particulièrement ici à Milan.




Disons que les petites bouchées avec un bon vino rosso… emplissent bien l'estomac. Mais il me reste de la place pour aller goûter la fameuse escalope de veau milanaise, on l'affiche tellement ici… alors c’est chose faite… et perso… je m’attendais à quelque chose d'autre que du veau….  pané !



Bon, chacun ses gouts, alors je me reprends ( pas dans le même repas …) avec une autre spécialité  de Milan… le risotto à la milanaise… c'est certain que ce sera pas pané ! Ha, ça j'aime mieux, peut être que la couleur qui rappelle le soleil y est aussi pour quelque chose …




Aucun commentaire:

Publier un commentaire