Italie / Amalfi
La région amalfitaine est réputée pour la beauté de ses côtes, ses villages typiques à flanc de montagne, la mer et ses plages. Pour ma part, c'est principalement les randonnées en montagne dans ce décor particulier qui m'a occupé durant mes 3 jours sur la côte amalfitaine.
Tout d'abord, j'ai séjourné à Amalfi afin de faire la merveilleuse boucle de la « Valle dei Ferrieri ». Celles-ci longe d'abord une rivière avec quelques chutes et, bien sûr, offre des points de vue magnifiques sur les crêtes de montagnes et villages environnants. Le sentier traverse quelques villages dont Ravello que j'ai particulièrement adoré, beaux petits restos, points de vue autour, la villa Ruffano connue à travers le monde… Il est facile de passer une demi à une journée à se promener sur ce sentier et visiter le villages traversés.
Par la suite, j'ai séjourné pendant 2 jours à Bomerano ( qui fait partie de Agerola). Ce village est situé dans les montagnes à environ 40 minutes de bus de Amalfi. Il y a ici de belles randonnées possibles dont la plus célèbre de la région… le « Sentiero Degli Dei »(Sentier des dieux), un sentier relativement facile qui fait 7 km et dont la popularité repose sur ses nombreux points de vue sur les montagnes, falaises et l'océan. Son point de départ ( comme tous les sentiers ici) est à gauche de l'église du parc central.
Il est possible de prolonger la randonnée en poursuivant vers la ville côtière de Positano, il faudra alors amorcer une descente de 2400 marches et ajouter quelques km, mais le village de Positano en vaut la peine. Et pour les maniaques comme moi, on peut faire le retour par le même chemin et se taper à nouveau les 2400 marches. Mais pour la majorité des gens, l'option privilégié sera le retour par bateau de Positano vers Amalfi, puis un bus de Amalfi à Agerola.
Le deuxième sentier que j'ai préconisé à Bomerano est l'ascension des monts Tre Calli. Cette randonnée n'est pas longue en distance mais la montée est constante jusqu’au sommet (environ 500 m de dénivelé) et la vue tout en haut ( env. 1100m) est à couper le souffle. Ici, on voit la péninsule complète du côté de Sorrento ainsi que l’île de Capri.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire